Grippe : des membres du personnel de santé peu enclins à se faire vacciner

Publié le par BobGratton

PARIS - La moitié des travailleurs de la santé de Hong Kong se refuseraient à être vaccinés contre la grippe H1N1, craignant des effets secondaires et doutant de l'efficacité de la vaccination, selon une enquête publiée mercredi sur l'internet par le British Medical Journal.

2.255 personnes -médecins, infirmiers et autres professionnels de santé- travaillant dans 31 départements hospitaliers de Hong Kong ont répondu aux questionnaires proposés pour cette enquête, réalisée sous la houlette du Pr Paul Chan, de l'Université chinoise de Hong Kong et réalisée en mars et mai 2009.

En mars, le questionnaire portait sur la seule grippe aviaire (H5N1), alors en phase 3 d'alerte, d'après la classification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En mai, il portait aussi sur la grippe H1N1, alors au stade d'alerte 5 (prépandémique).

Pour la grippe aviaire, seules 28,4% des personnes qui ont répondu au questionnaire en mars auraient accepté de se faire vacciner. Le chiffre était de 34,8% en mai.

En mai, pour la grippe H1N1, 47,9% des personnes qui ont répondu à l'enquête ont dit qu'elles seraient d'accord pour être vaccinées. Parmi les personnes qui refusaient, la raison invoquée était le plus souvent la peur des effets secondaires, suivie par le manque d'efficacité de la vaccination.

Les personnes souhaitant se faire vacciner contre le virus H1N1 étaient des gens plutôt plus jeunes et ayant été vaccinés contre la grippe saisonnière en 2008/2009.

Aussi bien pour l'OMS que pour les pays ayant mis en place un plan de préparation à la grippe, les membres du personnel de santé sont en général au premier rang des gens prioritaires pour être vaccinés, vu le risque plus élevé qu'ils courent d'être contaminés et l'importance de leur rôle en cas de pandémie de grippe, rappelle l'étude.

(©AFP / 26 août 2009 01h00)


Source : Romandie.com (lien alternatif Romandie.com)


NDLR : Bonne réaction qui montre bien que les gens ne sont pas dupes notamment grâce à Internet, média alternatif aux bobards des exploiteurs cosmopolites.

 

Article à lire sur mondialisation.ca :

L'escroquerie du H1N1 pourrait atteindre 400 milliards de dollards.
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=CHO20090821&articleId=14875

 

Mais quand on sait que la FED a "égaré" 9000 milliards de dollards et que les USA sont en train de couler, à mon avis, il se trame autre chose. Toutes sortes de théories fleurissent sur le net...

 

 

 

Publié dans GRIPPE H1N1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article