Grippe A : fermetures de classes en vue

Publié le par BobGratton

Source : Les Echos.fr -  17/08/09

Luc Chatel a levé le voile ce week-end sur le plan du ministère de l'Education nationale en cas de pandémie de grippe A (H1N1). Dans une interview accordée au « Journal du dimanche », le ministre a annoncé que la rentrée se déroulera bien le 2 septembre comme prévu, mais qu'en cas de contagion en milieu scolaire, le seuil pour la fermeture d'une classe a été fixé à trois cas en moins d'une semaine dans une même classe.

Une cellule de crise doit se réunir demain au ministère. Le dispositif prévoit que les décisions seront prises au cas par cas. Une deuxième circulaire va être envoyée aux recteurs et aux préfets pour leur indiquer la marche à suivre. Ces derniers seront au coeur du dispositif : ils pourront choisir de « ne fermer qu'une seule classe, ou bien plusieurs, ou bien encore tout l'établissement, voire ceux qui se trouvent à proximité »,a martelé le ministre. La décision de rouvrir un établissement fermé sera également placée sous l'autorité du préfet. Mais trois conditions seront fixées : l'établissement devra avoir été fermé pendant au moins six jours consécutifs, élèves et personnels ne devront plus être considérés comme contagieux, ce qui nécessite un délai de sept jours. Les locaux devront enfin avoir été nettoyés complètement.
Ses propres choix

Pour l'instant, pas question d'exiger un certificat médical pour le retour des enfants en classe et le gouvernement n'envisage pas à ce stade, affirme le ministre, une campagne de vaccination obligatoire des enfants.
Les annonces françaises sont dans la droite ligne des recommandations européennes rendues publiques la semaine dernière...

Lire la suite sur les Echos.fr



Publié dans GRIPPE H1N1

Commenter cet article