Hausse spectaculaire du nombre de faillites aux Etats-Unis

Publié le par BobGratton

WASHINGTON (Reuters) - Le nombre de faillites a bondi de 38% d'avril à juin aux Etats-Unis, montrent des documents publiés par l'administration judiciaire, signe que les particuliers et les entreprises ont payé un lourd tribut à la hausse du chômage et au gel du marché du crédit.

Au total, 381.073 procédures de faillite ont été ouvertes au deuxième trimestre, 15% de plus que lors des trois premiers mois de l'année, 38% de plus que lors de la même période l'année dernière.

Plus de 16.000 entreprises ont déposé leur bilan d'avril à juin, un chiffre sans précédent depuis le deuxième trimestre de 1993.

La hausse des faillites de sociétés a grimpé de 64% par rapport à l'année dernière et le placement sous la protection du "chapitre 11" a plus que doublé au cours des six premiers mois de 2009 par rapport au premier semestre 2008.

Parmi les procédures les plus retentissantes, figurent celles de Chrysler et General Motors.

"Nous assistons à une hausse sensible des mises sous protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites dans le secteur des petites entreprises, des sociétés traditionnellement à l'abri des tempêtes économiques", souligne Jack Williams, enseignant à la Georgia State University.

Il estime que fin 2009, 1,4 million de procédures de faillite auront été ouvertes, un chiffre inédit depuis 2005, année lors de laquelle un nombre record de particuliers s'étaient placés en faillite avant l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation.

Les dépôts de bilan, explique-t-il, ont toujours un décalage d'un an par rapport au rebond de l'économie et il s'attend donc à une augmentation du nombre des procédures.

L'Etat le plus touché est celui du Tennessee où l'on recense 8,1 faillites pour 1.000 habitants, plus du double de la moyenne nationale qui s'inscrit à 3,9 pour 1.000.

Andy Sullivan et Tom Hals, version française Nicolas Delame

© Reuters 2009. Tous droits résérvés.

Source : http://www.zonebourse.com/informati...

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article