H1N1 - Vaccins/grippe : des professionnels de santé doutent de l'innocuité des adjuvants

Publié le par BobGratton

PARIS - La Coordination nationale médicale santé environnement (CNMSE) s'interroge sur la nécessité d'une campagne de vaccination massive contre la grippe H1N1 et sur l'innocuité des adjuvants censés booster les vaccins.

Dans un communiqué, la CNMSE, qui affirme regrouper plusieurs centaines de professionnels de santé, "demande que les preuves scientifiques soient fournies démontrant que cette vaccination est nécessaire et sans danger notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants", puisque "le recul par rapport aux effets indésirables de ces nouveaux vaccins préparés hâtivement sera quasi-nul".

La coordination demande particulièrement des informations "complètes" sur les adjuvants utilisés, qui permettent de réduire la dose d'antigène dans les vaccins et renforcent leur efficacité.

Elle cite "le thimérosal (conservateur contenant du mercure), le squalène (ASO3 et MF59) (...), mis en accusation dans le syndrome des vétérans de la guerre du Golfe (...), le formaldéhyde contenu dans tous les vaccins comme agent conservateur" et reconnu dans la classification du CIRC, agence de l'OMS pour le cancer, comme "cancérigène de niveau 1".

Le communiqué cite d'autres adjuvants qui poseraient "également problème", tels que la bétapropiolactone, qui "aurait un effet cancérogène possible chez l'homme" ou le polysorbate 80 "qui peut être à l'origine de "graves réactions".

La coordination demande en outre que soit "clairement définie la chaîne de responsabilités en cas de problème avec ces vaccins et ce avant que la vaccination n'ait commencé".

(©AFP / 16 septembre 2009 15h45)

Source : Romandie.com

 

Publié dans GRIPPE H1N1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article