Venezuela : Les étudiants avec Chavez contre les troupes militaires des USA

Publié le par BobGratton

Source : larevolucionvive.org.ve - 20 nov 2009
Ce mardi, Caracas a eté envahie par des milliers d’étudiants, lycéens venus de tout le Venezuela pour participer à un grand rassemblement contre la présence croissante des troupes militaires étasuniennes sur le sol de la Colombie voisine. Ce rassemblement a permis l’implantation d’une base de la paix, à côté du métro Bellas Artes, en plein centre de la ville.

Lors des contacts successifs en direct sur la chaine de télévision publique VTV, les étudiants interviewés ont appuyé le gouvernement bolivarien dans sa de défense de la souveraineté nationale, et ont exprimé leur préoccupation pour la sécurité de l’ensemble des pays du continent, de nouveau menacés par l’empire américain, particuliérement depuis la plateforme militaire que constitue le territoire colombien.

La manifestation populaire des étudiants a débuté devant l’Assemblée Nationale où une délégation de jeunesse a eu un droit de parole dans l’hémicycle dans le cadre de la journée mondiale de l’étudiant.

Ensuite un grand nombre de jeunes postés à l’extérieur du parlement vénézuelien, ont remonté les rues de Caracas en dansant jusqu’à l’Avenue Mexico et la station de métro Bellas Artes, où s’est déroulé un acte musical et politique.

Le dirigeant étudiant du PSUV Héctor Rodríguez a pris la parole pour avertir que la présence de jeunesse vénézuelienne démontrait l’appui des étudiants du pays au projet socialiste et leur rejet total des prétentions militaires de l’empire nord-américain.

Les médias d’opposition veulent encore faire croire au monde que les étudiants de droite sont majoritaires, mais ce n’est pas vrai. La plus grande partie des étudiants soutient la révolution” a-t-il déclaré, en rappelant que les 1511 centres universitaires locaux, les 17 universités expérimentales et les 29 institutions universitaires, entre autres, rassemblaient plus d’étudiants que les quelques 5 centres universitaires publics. “Les étudiants sont avec le processus de changement”.

Il a déclaré que ces étudiants, en tant que patriotes, s´attristent de voir comment la Colombie, nation née de la geste de Bolivar, émancipatrice de l´Empire espagnol, brade son sol et sa souveraineté aux troupes de l´empire nord-américain.

“Aux jeunes apatrides, nous leur demandons de lire l’Histoire des Etats-Unis, faite d’invasions, de coups d’État en Amérique du Sud. Qu’ils lisent l’histoire et qu’ils voient quelle a été l’attitude de l’oligarchie colombienne à cet égard”.

“Nous continuons de lutter avec joie pour la souveraineté” a-t-il ajouté, alors que derrière lui montait des chansons de lutte tirées du répertoire d’Ali Primera et d’autres chanteurs du Venezuela et de la Colombie.

Source : VTV / RNV : http://www.rnv.gov.ve/noticias/index.php
Traduction : Grégoire Souchay pour larevolucionvive.org.ve

Source : larevolucionvive.org.ve

 

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article