"Uranium vénézuélien pour la bombe iranienne": boutade de Chavez sur fond de craintes US

Publié le par BobGratton

MOSCOU, 7 octobre - RIA Novosti. Le président vénézuélien Hugo Chavez a tourné en dérision la préoccupation des Etats-Unis envers la coopération entre le Venezuela et l'Iran dans la production d'uranium, rapportent mercredi les médias internationaux.

En septembre dernier, le ministre vénézuélien des Industries de base et de l'Industrie minière Rodolfo Sanz a annoncé que des spécialistes iraniens aidaient le Venezuela à prospecter son territoire à la recherche de gisements d'uranium, ce qui a poussé les Etats-Unis à exprimer leur préoccupation face à une éventuelle coopération de deux pays dans cette sphère.

Mardi dernier, M.Chavez a accueilli M.Sanz, arrivant en retard à une réunion du cabinet, par les paroles: "Et comment va l'uranium pour l'Iran, pour sa bombe atomique?". Cette plaisanterie du leader vénézuélien a provoqué les sourires de l'assistance.

La presse latino-américaine n'a pas commenté cette plaisanterie de M.Chavez.

Plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis en tête, accusent l'Iran de vouloir créer l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques. L'Iran est sous le coup de cinq résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU pour son refus d'établir un moratoire sur l'enrichissement d'uranium.

Selon le président vénézuélien, l'Iran a le "droit souverain" de développer son nucléaire civil. Caracas dément formellement toute supposition sur son assistance éventuelle à Téhéran dans son programme nucléaire. Pour sa part, le Venezuela déclare haut et fort son intention de développer le nucléaire pacifique.

Comme l'a indiqué auparavant M.Sanz, il y a, d'après des estimations préalables, dans l'ouest et le sud-est du Venezuela d'importants gisements de minerai d'uranium. Les travaux d'évaluation précise des volumes d'uranium pourraient y commencer dans trois ans.

Source : Ria Novosti

Article(s) lié(s) :
La Russie est prète à enrichir l'uranium iranien sous certaines conditions

Source : PressTV - 07 oct. 2009
Ahmadinejad: l'Iran examine les options pour acheter de l'uranium

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que le pays est en train d'examiner les options pour l'achat de l'uranium destinés à alimenter le réacteur de recherche de Téhéran.

"L'achat de combustible nucléaire n'a pas encore été finalisé", a déclaré Ahmadinejad mercredi.

"Certains pays de façont individuelle, ainsi que des groupements de pays ont offert de fournir le combustible nucléaire du réacteur de recherche de Téhéran. Nos experts vont commencer les pourparlers avec eux dans quelques jours", a ajouté le directeur général.

"Les représentants de certains pays ont dit que la France est prête à fournir du combustible nucléaire pour le réacteur de Téhéran ... ils (France) devraient officiellement faire une offre, que nous allons examiner, a-t-il poursuivi.

Le président a également souligné que les pourparlers avec les six puissances mondiales à Genève "ont été constructives et une avancée positive".

L'Iran affirme que son programme nucléaire vise uniquement des applications civiles. L'Iran insiste aussi sur la nécessité de supprimer toutes les armes de destruction massive dans le monde.

HRF / SC / MB
Traduction : BobGratton
Source : PressTV

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article