Sainte-Tulle : il transforme l'air en eau potable

Publié le par BobGratton

À Sainte-Tulle (04), Marc Parent a inventé cette éolienne révolutionnaire, qu'Indiens et Américains souhaitent aujourd'hui acquérir.
Extraits de l'article :
"Ça ne résoudra pas tous les problèmes du monde, mais au moins, l'eau n'en sera plus un." Marc Parent a inventé un système écologique incroyable qui transforme l'air… en eau potable ! Récupérer l'humidité atmosphérique est un vieux rêve, sur lequel certains ont travaillé sans jamais aboutir. Dans son atelier, à Sainte-Tulle (04), ce "géotrouvetout" de 43 ans a mis plus de dix ans afin de mettre au point un prototype éolien, aujourd'hui en parfait état de fonctionnement.
L'humidité de l'air ainsi captée se condense. Le mat, converti en réservoir, stocke l'eau collectée et, en fin de circuit, des filtres à particules la rendent potable. Il ne reste plus qu'à ouvrir le robinet pour se servir un verre! Fini les périodes de sécheresse meurtrière en Australie, vaincues les maladies véhiculées par l'eau croupie en Inde, terminés les kilomètres sous un soleil de plomb pour trouver une source terreuse en Afrique…
(...)
"Dans les Alpes, on a un air sec. Si ça marche ici, ça fonctionnera encore mieux dans les pays chauds." La prochaine version prévue en 2010 pourra produire 1000 litres quotidiens. "Plus l'éolienne est haute, plus elle produit. Avec un mat de 50m, on pourrait collecter 25000 litres par jour." Contacté par de grandes puissances mondiales, Marc Parent attend aujourd'hui des réponses d'industriels indiens et américains afin de produire son invention en série et ainsi faire baisser les coûts, car "pour aider les plus pauvres, il faut vendre la technologie aux plus riches afin qu'ils la commercialisent, confie-t-il. Au Texas et en Californie, ils connaissent bien la sécheresse. Au Moyen-Orient, ils ont recours au dessalement qui pollue et modifie les écosystèmes. Ce n'est pas viable à long terme!"
Lire l'article complet sur le site laprovence.com

Publié dans ECOLOGIE

Commenter cet article