Rapport Goldstone: la Suisse demande des enquêtes indépendantes

Publié le par BobGratton

Le Conseil des droits de l'homme a poursuivi ses débats sur le rapport Goldstone. La Suisse a demandé à Israël et au Hamas d'ouvrir des enquêtes indépendantes, conformes aux normes internationales sur les événements qui se sont passés lors du conflit à Gaza l'hiver dernier.

"Le rapport Goldstone offre une lecture objective et globale des événements qui se sont déroulés de décembre 2008 à janvier 2009", a affirmé le délégué suisse, l'ambassadeur Jürg Lauber. La Suisse est satisfaite que la mission Goldstone ait enquêté sur les allégations de violations commises par toutes les parties, et non par une seule des parties, a-t-il rappelé.

"Nous ne pouvons que souligner l'importance de ce rapport et la nécessité que ce conseil continue à en être saisi", a déclaré le représentant du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). Il a appelé à l'adoption d'une résolution aussi équilibrée que le rapport Goldstone pour que son suivi bénéficie "du soutien le plus large possible".

Le représentant de la Suisse a souligné que la situation humanitaire et la reconstruction n'ont fait aucun progrès à Gaza. En Cisjordanie, Israël ne se conforme pas au droit international, poursuit les colonies de peuplement et la destruction de maisons palestiniennes.

Le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone accuse l'armée israélienne, ainsi que les militants palestiniens, d'avoir commis "des crimes de guerre" et "de possibles crimes contre l'humanité" durant l'offensive israélienne à Gaza de décembre-janvier.

(ats / 16 octobre 2009 13:23)

Source : romandie.com


NDLR :
Goldstone... juge sud africain... juif, pour être précis.


Publié dans SIONISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article