La Turquie fait annuler l'opération "Anatolian Eagle" à cause de la participation de l'état juif israel

Publié le par BobGratton

Source : Jpost - 11-10-09

Un exercice militaire conjoint qu'Israel, les États-Unis, l'OTAN, la Turquie et l'Italie devaient mener cette semaine a été annulé à cause de la déception américaine quant à la décision d'Ankara de ne pas participer à l'exercice.

Argument invoqué par la Turquie : la participation prévue d'Israël.

La Turquie a informé israel de cette annulation la semaine dernière, déclarant que les avions dont il était question étaient ceux qui avaient bombardé les cibles du Hamas au cours de l'opération "Plomb durci".


Selon des Officiels cités par la radio israélienne, l'annulation de ces exercices intervient après que les États-Unis et l'OTAN ont menacé de se retirer si les forces aériennes israéliennes ne participaient pas.

Des commentaires similaires ont été faits à l'agence Associated Press, par des Officiels s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

En revanche, une déclaration faite par un porte-parole de l'armée israélienne dimanche affirmait que "l'exercice a été reporté du fait de la décision de la Turquie de modifier la composition des participants et de ne pas permettre aux forces aériennes israéliennes de se joindre à l'entraînement".

Dans le même temps, Danny Ayalon a déclaré à la radio israélienne dimanche après-midi que "l'incident devait être analysé avec précision, sans courber l'échine".

Israël se trouve en "meilleure posture au sein d'une coalition des pays de l'OTAN dirigée par les Etats-Unis, qui négociera avec les Turcs, parce que la décision du pays de ne pas participer à l'entraînement nuit également aux intérêts américains et européens", a-t-il ajouté.

"La Turquie était et reste un point d'ancrage déterminant au Moyen-Orient du point de vue stratégique", a conclu Ayalon.

Selon des rapports établis par la presse turque, Ankara avait décidé la semaine dernière d'annuler la participation internationale à l'exercice aérien annuel auquel Israël a pris part à plusieurs reprises par le passé.

Source : Jpost

Article(s) lié(s) :
Clash entre le ministre turc Erdogan et l'ignoble juif israélien Shimon Peres

Publié dans SIONISME

Commenter cet article