La Russie responsable de l'approvisionnement du réacteur nucléaire de recherche de Téhéran

Publié le par BobGratton

Source : Téhéran - Irna, le 21 Octobre 2009.

L'ambassadeur de l'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Ali-Asghar Soltanieh, a déclaré mercredi que la Russie s'est engagée à livrer du combustible pour le réacteur nucléaire de recherche de Téhéran.

S'adressant aux journalistes après la session de l'AIEA, M. Soltanieh a déclaré que les pourparlers de Vienne avaient été constructives et efficaces pour finaliser les questions techniques.

Sur la recherche et l'usage civil du réacteur nucléaire de recherche en fonction, M. Soltanieh a indiqué que l'AIEA s'achemine finalement sur la bonne voie.

Il a dit qu'après une longue période de non-respect de sa principale mission qui est de fournir une coopération technique, l'AIEA s'est engagée sur cette voie " chose pour laquelle nous lui sommes reconnaissants."

Il a ajouté que Téhéran considère une telle évolution comme «positive».

Le chef de la délégation iranienne, qui a jugé les discussions de Vienne constructives, n'a rien laissé présager quant à la réponse de Téhéran.

Ali Ashgar Soltanieh s'est contenté de son côté de lancer aux journalistes que « tous les détails seront révélés vendredi ».

Ces pourparlers devaient permettre de finaliser l'accord de principe conclu au début du mois à Genève. Il prévoit le transfert, en Russie puis en France, de la majeure partie du stock iranien d'uranium faiblement enrichi (1 200 kg selon le négociateur français).

L'Iran le récupérerait ensuite sous forme de combustible enrichi à 19,75% pour son réacteur de recherche de Téhéran où sont produits des isotopes à des fins médicales.

Source : Irna

Article(s) lié(s) :
PressTV : IAEA lays out draft nuclear deal for Iran, West 

La France supprimée de la liste des fournisseurs d'uranium enrichi à l'Iran

Publié dans SIONISME

Commenter cet article