La Minga de Colombie : “La terre est notre espérance”

Publié le par BobGratton

Plus de 25000 personnes, indigènes, paysans, afro-américains et militants des secteurs sociaux populaires, sont en marche en Colombie dans un grand rassemblement pour la défense de l’environnement, la Minga, portant un cri d’alarme. “Nous lançons un appel à l’humanité : la vie est en danger, l’espèce humaine est en danger, comme les animaux, les territoires, la nature, et la Terre” s’exprime Felinciano Valencia, coordinateur national de la Minga.

Déroulement de la Minga province par province

Tolima

Les 4 organisations indigènes du département Tolima (Conseil régional, 2 associations municipales et association pour la Protection de l’Environnement (CRIT, ACTIT, FICAT et ARIT) soit près de 3000 personnes) se sont rassemblés dans la ville de Castilla, dans la municipalitè de Coyaima, pour exiger le respect de leurs droits, de leur dignité et leur autonomie en tant que peuple.

Ils exigent également le respect de leur territoire et de leurs droits : “la défense du patrimoine culturel, environnemental et ancestral est fondamentale pour la survie de nos peuples” soutient un communiqué récent...

Lire la suite sur le site larevolucionvive.org.ve

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article