L'ONU appelle à des enquêtes crédibles sur les crimes de guerre du régime israélien à Gaza

Publié le par BobGratton

Source : Irna - 06 nov 2009

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi une résolution demandant que le régime israélien et les Palestiniens ouvrent des enquêtes "crédibles et indépendantes" sur les crimes de guerre commis lors de l’offensive du régime israélien de 22 jours à Gaza entamé le 27 décembre 2008 qui a fait plus de 1.400 morts côté palestinien et une dizaine côté israélien.

La résolution a été adoptée par 114 voix pour, 8 voix contre et 44 abstentions.

La résolution demande d'ouvrir dans les trois mois des enquêtes "indépendantes, crédibles et conformes aux critères internationaux".

La résolution demande également au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de transmettre le rapport Goldstone au Conseil de sécurité de l'ONU et de présenter "en trois mois" à l'Assemblée générale un rapport sur l'application de la résolution actuelle en vue d'examiner des mesures supplémentaires, si nécessaire, par les organes et les organismes concernés de l'ONU, dont le Conseil de sécurité.

La résolution reprend les conclusions du rapport Goldstone -du nom du magistrat sud-africain Richard Goldstone qui l'a supervisé-, qui accuse le régime israélien en particulier d'avoir commis des crimes de guerre lors de l'opération "Plomb durci" en décembre et janvier derniers.

Ce rapport en cas de refus, recommande que le Conseil de sécurité soit saisi et transfère le dossier à la CPI.

Le régime israélien qui a mené une campagne diplomatique tous azimuts contre le rapport, craint qu'il finisse devant le Conseil de sécurité puis la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, qui pourrait engager des poursuites contre ses hauts responsables militaires ou politiques.

On n’en a pas fini avec l’épouvantable séquence meurtrière menée contre Gaza et le peuple palestinien, en décembre et janvier derniers. Comment d’ailleurs le pourrait-alors que la tragédie des Palestiniens se poursuit, dans les décombres de leurs maisons et dans l’enfermement ? La souffrance des uns et l’impunité des autres nous invitent à la réflexion.

Source : Irna

NDLR :

Aux dernières nouvelles, les
juifs israéliens ont refusé ce vendredi d'ouvrir une enquête sur les crimes de guerre qu'ils ont commis.

Ce n'est pas une surprise.
Mais le résultat du vote montre bien que personne n'est dupe, il est évident que la seule raison qu'ont les juifs israéliens d'interdire une enquète, c'est parce qu'ils mentent.
Et c'est valable pour le trafic d'organe et tout le reste, pourquoi interdire d'enquéter sinon ?
Un peu de bon sens !
 

Publié dans SIONISME

Commenter cet article