Hugo Chavez à Mahmoud Ahmadinejad : "tu es une montagne qui s’est élevée contre les puissances impérialistes"

Publié le par BobGratton

Source : irna.fr - Téhéran, 26 Novembre 2009.

"Tu es une montagne qui s’est élevée contre les puissances impérialistes," a lancé M. Chavez à M. Ahmadinejad avant d'entamer une réunion de travail avec son homologue iranien.

Le président vénézuélien, Hugo Chavez du Venezuela félicitant le président de la République d’Iran en tant qu’« héros de la lutte contre l’anti-impérialisme » a déclaré mercredi « votre présence en Amérique latine renforce nos nations et nos cœurs» au cours d’une cérémonie officielle au palais présidentiel de Miraflores mercredi sous les cris de « Vive l’Iran ! Vive Mahmoud Ahmadinejad ! Vive les nations libres ! ».
(...)
Lundi et mardi, le Brésil et la Bolivie ont réaffirmé qu'ils reconnaissaient le droit de Téhéran à développer l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, dans le respect des accords internationaux.

Luiz Inacio Lula da Silva a appelé lundi les parties en présence à "poursuivre le dialogue" pour trouver "une solution juste" sur ce dossier.

Plus loin dans son discours, le président vénézuélien a évoqué la visite récente du président du régime israélien, Shimon Peres, qui a déclaré que « Chavez et Ahmadinejad périraient bientôt » avant de regretter qu'« aucun des médias occidentaux n'aient repris ces propos qui constituent une menace claire». Il a ajouté que les responsables du régime israélien sont le bras armé de l'impérialisme des Etats-Unis».

Evoquant la septième base militaire des Etats-Unis en Amérique du Sud il a déclaré qu’«alors qu'ils nous accusent d’adopter des postures guerrières, nous sommes menacés par le président du régime israélien, mais soyez sûrs que nous prendrons les mesures nécessaires face à de telles menaces, s’il le faut».

Article complet sur le site irna.ir
 
NDLR :

L'histoire de l'Iran et de Mossadegh, son premier ministre entre 1951 et 1953 est dramatique et ressemble tant à celle du Vénézuéla et à celle de beaucoup d'autres pays.
Mossadegh était l'artisan de l'indépendance de l'iran, un peu comme Chavez, il voulait notamment nationaliser le pétrole iranien qui était sous contrôle anglais exclusif depuis 1913.

Résultat, comme pour Chavez en 2002, les USA
organisent un coup d'état, le 19 aout 1953, l'opération Ajax, à la demande du MI6 anglais. Un pouvoir fantoche est mis en place, le shah d'iran revient le 22 août 1953, Mossadegh est emprisonné pendant 3 ans... et l'iran sombre dans la misère...

Triste scénario qui est le même à chaque fois, et encore aujourd'hui !
John Perkins, tueur à gage économique, nous explique comment ça fonctionne.
La vidéo ci dessous est extraite de Zeitgeist addendum.
Le cas de l'Iran de 1953 y est traité à la minute 2:08, celui du Vénézuéla un peu plus loin...


Publié dans SIONISME

Commenter cet article