Gaia dénonce l'atrocité de l'abattage rituel en Belgique

Publié le par BobGratton

Source : rtlinfo.be - 26 nov 2009
A la veille de la fête du sacrifice, Gaia a tenu à dénoncer les atrocités de l'abattage rituel en Belgique. Une de leurs équipes est allée filmer la façon dont les animaux sont abattus. Des images choquantes qui démontrent la cruauté des faits.

Gaia réclame la levée de l'exception légale qui autorise les abattages rituels des animaux conscients. L'association de défense des animaux demande également à la communauté musulmane d'accepter l'étourdissement préalable afin d'épargner toute souffrance évitable. Pour appuyer sa demande, Gaia a envoyé une de ses équipes filmer ces scènes insoutenables. Chevreaux, moutons et bovins sont égorgés à vif pour le marché halal, sans étourdissement préalable. Mais la viande de ces animaux, morts dans des souffrances extrêmes, est également vendue sans label à l'insu des consommateurs.

"Ces mauvais traitements doivent cesser"

Onze abattoirs belges ont ainsi été visités entre août et octobre 2009 par des membres de l'association (5 en Wallonie, 6 en Flandre). "Ces mauvais traitements incontestables ne peuvent d'aucune façon être justifiés et doivent absolument cesser", s'est insurgé Michel Vandenbosch, président de Gaia. "Ces pratiques contreviennent aux exigences légales d'épargner toute excitation, douleur ou souffrance aux animaux, telles que l'imposent l'article 3 de l'arrêté royal sur la protection des animaux pendant l'abattage".

"L'exception est devenue la règle"

Ce qui inquiète l'association, c'est que si cet abattage sans étourdissement est autorisé à titre d'exception à des fins de pratiques rituelles, il dépasse largement le cadre de la consommation religieuse et arrive dans nos assiettes par voie de commercialisation sans étiquetage ni label. "Les abattoirs ont franchi les limites du licite et de l'acceptable. L'exception est devenue une règle. Les animaux en sont les premières victimes", a ajouté Michel Vandenbosch.

D'après Gaia, 92% des moutons, 21% des veaux et 10% des bovins sont égorgés sans étourdissement. Cela représente 250.000 animaux chaque année... 

Source : rtlinfo.be

Article(s) lié(s) :
Un abattoir clandestin près de la Centrale de Clairvaux ?
Le scandale de l'abattage rituel cacher (2éme article + reportage complet)
 Le scandale des abattoirs cacher et les pays qui ont dit non !
Charal poursuivi pour "cruauté envers les animaux du nouvelobs
L'abattoir Charal de Metz responsable d'"actes de cruauté envers les animaux" ? de RTL

NDLR :
Je ne suis pas allé au bout de la vidéo, mais ce que j'ai vu me suffit, je suis végétarien.
Faut vraiment être une sacrée ordure insensible pour faire subir ça aux animaux !
D'autant plus que rien ne l'impose dans aucune religion.
Comment s'étonner après qu'il y ait des guerres, c'est la même cruauté, la même stupidité.!

VIDEO : ATTENTION, REALITE CHOQUANTE !


 

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article