Chavez sur la spéculation au sommet ASA du 28 sept 2009 - VOSTFR

Publié le par BobGratton

Hugo Chavez s'exprime devant presque tous les chefs d'Etat africains et latino-américains, lors du sommet Afrique-Amérique du Sud (ASA) organisé sur l'île Marguerite (Venezuela) le 28 Septembre 2009, au sujet du lien existant entre la gestion souveraine des matières premières, et des capitaux qu'elle produit, et le développement.

Chavez parle de la Banque Asa, la Bancasa, la  banque Afrique - Amérique du sud.
Il explique comment les pays du Nord (en fait un groupuscule bien connu) spéculent avec l'argent des peuples du sud, en précisant que ça durera tant qu'on ne fera rien.
Il cite les accords en cours pour échapper à l'emprise des parasites du nord : une banque créée avec l'Iran (en plaisantant sur les sionistes qui ont déjà accusé cette banque de financer la bombe atomique), une autre banque avec la Russie, un fond stratégique avec la Chine... On voit Kahdafi très attentif...
Chavez illustre la nécessité de devenir autonome en évoquant l'histoire du Vénézuela, premier exportateur de pétrole depuis le début du siècle dernier mais qui pourtant présentait encore récemment 50% de pauvreté...
"Nous avons pris le contrôle de notre pétrole et de nos affaire pétrolières".
Et d'expliquer la fable des investisseurs qui demandent des lois flexibles pour investir... en ajoutant qu'au Vénézuela, il les a passé d'une imposition de 1% à 30%... et ils sont toujours là !

Merci une fois de plus au librepenseur007


 

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article