Venezuela : Premiers titres de propriété remis à la communauté indigène Yukpa

Publié le par BobGratton

Conséquence des instructions du Président Chavez de défendre avec force les droits des peuples originaires du Venezuela, les premiers titres de propriété seront remis en octobre à la Communauté indigène Yukpa de la Montagne de Perijá, État du Zulia.

C´est ce qu´a annoncé mercredi le ministre de l´Intérieur et la Justice, Tarek l’Aissami, après la réunion d´évaluation des avancées du plan national intégral de sécurité de la zone frontalière, effectuée à Machiques de Perijá, Zulia.

« C´est un acte transcendantal pour nos frères indigènes après plus de 500 années d’exploitation, de manque de mémoire, d’exclusion. Cette Révolution bolivarienne revendique les droits de tous nos peuples originaires », a-t-il expliqué. “Il existe des résultats concrets, et plus de 20 projets intégraux en plein développement. En matière d’infrastructure on a réconstruit 47.7 kilomètres de la voie de Machiques de Perijá, entre autres travaux publics.
Le Ministère du Pouvoir Populaire pour les Travaux publics et le Logement (Mopvi) fera don de deux ambulances à la Communauté du Tocuco.

Le ministre a par ailleurs annoncé la création d´une équipe spéciale pour intensifier la recherche de l’assassin présumé du père du cacique indigéne Sabino Romarin, de la Communauté yukpa. « Ce meurtre ne restera pas impuni, nous ferons tout ce qui est possible pour rétablir l´autorité de la justice sur les acteurs (paramilitaires, trafiquants de drogues) qui génèrent la violence dans cette communauté », a-t-il souligné.

Le 22 juillet 2008, avait été assassiné à Machiques, État du Zulia, le membre de la communauté indigéne yukpa Jose Manuel Romarin, de 109 ans, fondateur de la Communauté de Chaktapa.

Source : Caracas, 09 Sep. Agencia Bolivariana de Noticias (Carolina Pérez).

Lire l'article sur le site larevolucionvive.org.ve

Publié dans SIONISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article