Pologne-Russie - toujours pas d'accord sur ce qui doit être caché au public.

Publié le par BobGratton

Photo : signature du pacte par Molotov - Ribbentrop en 1939

Pologne-Russie: Kaczynski voulait interdire à Poutine de se rendre à Gdansk

Ria Novosti 09 09 2009 - 16:34

VARSOVIE, 9 septembre - RIA Novosti. Le président polonais Lech Kaczynski avait exigé de son chef du gouvernement d'annuler la visite du premier ministre russe à 24 heures avant l'arrivée de Poutine à Gdansk, annonce mercredi le quotidien Polska.

Selon le quotidien, Kaczynski avait argué de la "propagande anti-polonaise menée par la Russie à la veille du 1er septembre", date du 70e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Varsovie reproche traditionnellement à Moscou d'avoir signé le Pacte Molotov-Ribbentrop (1) qui a provoqué la partition de la Pologne. Le service russe de renseignements extérieurs a déclaré en août qu'il avait l'intention de publier des documents d'archives dévoilant le rôle de la Pologne à la veille de la Seconde Guerre mondiale (2).

"Dans ce contexte, j'attends que tu annules la visite de Poutine", a dit par téléphone Kaczynski à son premier ministre Tusk, cité par le journal.

Effectivement, une conversation téléphonique entre Tusk et Kaczynski a bien eu lieu le soir du 30 août.

Le chef du cabinet politique du premier ministre polonais Slavomir Novak en commentant les informations publiées par les médias, a déclaré aux journalistes qu'il n'était pas "habilité" à divulguer le détail de la conversation téléphonique et leur a conseillé de s'adresser à la chancellerie présidentielle.

La chancellerie présidentielle s'est refusée elle aussi à tout commentaire pour RIA Novosti.

Ria Novosti


Article(s) lié(s) :
Hitler voulait il la guerre ? Par pat buchanan
Ils ont tous signé des accords avec hitler ?
Poutine en pologne pour empêcher le révisionnisme sur la seconde guerre mondiale
Afp - la pologne en partie responsable de la seconde guerre mondiale


NDLR :
(1) Le Pacte Molotov-Ribbentrop est le pacte germano-soviétique de non-agression entre l'Allemagne et l'URSS signé le 23 août 1939.
(2) Même sans document secret, on sait aujourd'hui que la junte de colonels polonais a poussé à la guerre et a refusé les propositions de paix de Hitler. Lire par exemple l'article de Pat Buchanan à ce sujet.

Publié dans HISTOIRE

Commenter cet article