Musée d'Amsterdam : la pierre prétendumment rapportée de la lune n'est qu'un bout de bois fossilisé

Publié le par BobGratton

De THE ASSOCIATED PRESS (CP) – Il y a 1 jour

AMSTERDAM — Emoi au Musée national des Pays-Bas: la direction a annoncé jeudi que l'une de ses possessions, une pierre prétendument rapportée de la Lune par des astronautes américains, n'était en réalité qu'un... bout de bois fossilisé.

La porte-parole du Rijksmuseum, Xandra van Gelder, en charge des investigations qui ont révélé la supercherie, a néanmoins assuré que le musée, davantage connu pour ses chefs-d'oeuvre de Rembrandt que pour ses minéraux, conserverait l'objet, en tant que curiosité.

"C'est une bonne histoire, mais certaines question restent encore sans réponse", a-t-elle commenté, affirmant "préférer en rire".

Le musée avait acquis cette pierre en 1988 à la mort de l'ex-Premier ministre Willem Drees, qui l'avait lui-même reçue le 9 octobre 1969 des mains de l'ambassadeur des Etats-Unis William Middendorf, à l'occasion d'une visite aux Pays-Bas des trois astronautes d'Apollo 11, alors en tournée mondiale après leur mission lunaire.

Middendorf a expliqué à la radio néerlandaise NOS que le département d'Etat lui avait confié la pierre et que Willem Drees s'était montré "très intéressé" par ce "petit caillou" de la taille d'un poing. Toutefois, a-t-il ajouté, "j'ignorais totalement qu'il s'agissait d'un faux".

Faute de pouvoir répondre à ces interrogations, l'ambassade des Etats-Unis à La Haye a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.

Source : Google news
Source alternative : lejournaldequebec.canoe.ca


NDLR :
A mourir de rire ! Les rois du gags, les experts falsificateurs USraéliens pris la main dans le sac encore une fois. Ils n'ont plus qu'à faire une loi mémorielle sur la lune.

Revoyons Jean Luc Bideau, tordant : "c'est une propagande américaine... ils font qu'ça ! "


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article