Grippe porcine: le Tamiflu ne devrait pas être prescrit aux enfants

Publié le par BobGratton

Source : Romandie.com / ats

10 août 2009 16:32


Les médicaments anti-grippe comme le Tamiflu ne devraient pas être prescrit systématiquement aux enfants. Les effets indésirables l'emportent sur les bénéfices, estiment des médecins britanniques dans le "British Medical Journal".

Les auteurs de cette étude publiée en ligne ont appelé le département de la santé britannique à reconsidérer de façon urgente sa politique actuelle dans le cadre de la pandémie due nouveau virus A (H1N1).

L'étude souligne que le Tamiflu peut causer des vomissements chez certains enfants, pouvant conduire à une déshydratation et des complications.

En outre, le médicament n'aurait que peu ou pas d'effets sur les crises d'asthmes ou l'exacerbation de ses symptômes, ainsi que sur l'augmentation des otites et le besoin de recourir aux antibiotiques chez les enfants.

La publication de l'étude intervient un peu plus d'une semaine après d'autres recherches allant de le même sens. Ainsi, l'agence sanitaire britannique (HPA) a rapporté que plus de la moitié des 248 élèves ayant reçu du Tamiflu après qu'un de leurs camarades a contracté la "grippe porcine", ont eu des effets secondaires incluant nausées, insomnies et cauchemars.

(ats / 10 août 2009 16:32)

 

Source : Romandie.com / ats
 

Publié dans GRIPPE H1N1

Commenter cet article