Le petit-fils de Staline conteste les massacres bolchéviques du NKVD

Publié le par BobGratton

Evgueni Djougachvili, le petit-fils de Staline, offensé !

Photo : Martin Gray en uniforme du NKVD
Wikipedia (anglais) - Article sur les impostures

Libération, le 03-08-2009

Le descendant de Joseph Staline, Evgueni Djougachvili, a entamé des poursuites contre le journal russe Novaïa Gazeta pour atteinte à l ‘honneur et à la dignité de son aïeul.
Ce colonel en retraite, 73 ans, n’a pas apprécié l ’article paru en avril consacré au massacre de Katyn en 1939 où plus de dix mille officiers polonais prisonniers furent tués par le NKVD.

Il s’est senti offensé par la phrase : «Staline et les tchékistes sont liés par tout le sang qu’ils ont versé, par les crimes les plus graves, tout d’abord contre leur propre peuple.»

Il exige la publication d’un démenti et dix millions de roubles (227 000 euros) de dommages et intérêts.

Le journal dit accorder une grande importance au procès qui devrait débuter fin août à Moscou. « La responsabilité de Staline dans les représailles pourrait être établie juridiquement », espère l’adjoint au rédacteur en chef, Sergueï Sokolov.

Le rôle du «petit père des peuples» dans l’histoire soviétique reste une question douloureuse qui divise la société russe.

Source : Libération

NDLR :
Apparemment, Staline n'était pas le petit père de tous les peuples, pas des Ukrainiens en tous cas.
Staline, de son vrai nom Joseph David Djugashvili, un nom typiquement juif que certains  traduisent éthymologiquement par "fils de juif", et qui eu trois femmes juives, est directement responsable des 700 000 morts entre 1937 et 1938 avec son tristement célèbre NKVD


Même le très partisan Wikipedia reconnait les massacres des Ukrainiens :

"...Pour les Ukrainiens cela n'était pas à proprement parler nouveau, depuis plus de vingt ans déjà ils étaient regardés avec suspicion par les citadins, essentiellement russes ou juifs et membres du parti communiste, et leur opposition à la collectivisation les avaient à jamais mis au ban de la société soviétique..."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinnitsa
 

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article