Alterinfo se distingue encore !

Publié le par BobGratton

Alterinfo et les reprises trafiquées

Il semblerait qu'alterinfo ait eu quelques soucis à propos de droit d'auteur si l'on en juge de cet article :
Alterinfo lié au sionisme

Le fond de l'histoire serait un problème de droit d'auteur.

Sans rajouter de l'huile sur le feu, disons pour résumer que certains sites ou blogs font du copier-coller grossier sans même citer les sources, ou alors juste à la fin en tout petit, et quelque fois sans même le lien.

D'autres font carrément du plagiat, en changeant quelques mots d'un article pour se l'attribuer et insultent quand on le leur fait remarquer !

Pas très honnète ni très chevaleresque tout ça mais que peut on attendre d'un site diviseur ?

Personnellement, pour ce qui est du modeste blog de BobGratton avec les quelques centaines de visiteurs quotidiens, ça n'a pas d'importance, je m'en fiche un peu quand je vois qu'on reprend mes articles, au contraire, le but, c'est de diffuser.

Mais je comprends tout à fait qu'un site qui a des ambitions et qui investit plusieurs personnes et beaucoup de travail n'apprécie pas d'être plagié, parce que ça représente un travail énorme de rédiger, alors que plaggier, c'est une question de 30 secondes.

C'est pour ça que quand je reprends un article, j'essaie toujours de renvoyer le lecteur sur le site d'origine en ne mettant que l'accroche, ou le quart ou la moitié de l'article avec un lien "lire la suite sur le site xxx...".

Ca serait évidemment plus facile de reprendre l'article en totalité, et ça éviterait au lecteur de cliquer... mais ça ne serait pas juste pour celui qui a fait le travail de fond de rédaction, et ça inciterait tout le monde à faire pareil pour en final se retrouver dans un monde de répéteurs et plaggieurs (sic!).

Mais je crois que c'est avant tout une question d'honneteté intellectuelle, de respect des auteurs. Et par expérience, j'ai constaté que ceux qui ne respectent pas les auteurs ne respectent pas non plus les lecteurs, ni rien du tout d'ailleurs.

Par exemple, j'ai vu sur alterinfo qu'un de mes articles est repris, ça m'est égal, mais par contre, ce que je constate, c'est qu'il est repris de façon partielle et partiale !

Sur la version d'alterinfo, on m'attribue un extrait du site Aredam (sans donner évidemment la source Aredam) alors que dans l'article original, je dis explicitement qu'il s'agit d'un extrait du site Aredam trouvé sur le site de la banlieuesexprime, ET je donne les deux liens, au début et à la fin.

Donc, voila pour la petite histoire, pour remettre les pendules à l'heure, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, tout a été dit ici, et
on a des choses plus importantes au programme.

Pour ceux qui ont du temps à perdre pour vérifier, voici les deux versions :
L'original, en ligne sur mon blog
La reprise trafiquée d'alterinfo

Publié dans SIONISME

Commenter cet article