La Cour suprême allemande conteste le Traité de Lisbonne

Publié le par BobGratton

Une réaffirmation spectaculaire de la souveraineté du peuple allemand

Une grosse quenelle aux exploiteurs cosmopolites, le réveil de la souveraineté populaire.
Source : Legrandsoir.info
7 juillet 2009

[tiré de Marianne - diffusé par ATTAC-DEBATS]
L’information est passée assez inaperçue, mais le Tribunal Constitutionnel de Karsruhe a jugé la semaine dernière que le traité de Lisbonne remettait en cause la souveraineté du peuple allemand. Ce qui confirme qu’en l’état, l’Europe doit tourner le dos à sa supposée vocation fédérale

Mardi 30 juin - mercredi 1er juillet 2009 - La souveraineté du peuple allemand solennellement réaffirmée

Le Tribunal Constitutionnel de Karlsruhe vient de déclarer que l’Allemagne ne peut ratifier le Traité de Lisbonne qu’à condition que les droits du parlement allemand, du Bundestag, soient mieux garantis. La cour constitutionnelle allemande est sans équivoque dans les attendus de son jugement : s’il s’agissait de faire émerger une Europe fédérale, il faudrait totalement réécrire la Loi Fondamentale ; mais, pour les juges constitutionnels, il n’est pas question d’abandonner la souveraineté du peuple allemand. Celle ci doit être protégée et cela passe par le renforcement des droits du Bundestag au sein du processus européen.

En gros, c’est la même argumentation que celle qui avait été utilisée pour laisser à la République Fédérale la possibilité de sortir du Traité de Maastricht (communiqué de presse n°39 de 1993). Le jugement rendu par le Tribunal Constitutionnel Allemand est particulièrement important, deux semaines après la faible participation de la population allemande aux élections européennes. Il y est réaffirmé que le fondement de la construction européenne ne peut être que la souveraineté populaire de chacune des démocraties partenaires.

On aura finalement, cette semaine, voulu traiter comme un non-événement, ce qui est une réaffirmation spectaculaire de la souveraineté du peuple allemand et de l’importance du parlementarisme sur lequel est fondée la République Fédérale.


Source : legrandsoir.info

Publié dans SIONISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article